Avant de commencer à restaurer ma Peugeot 403, j’ai décidé de peut être la faire démarrer, mais pas mal de chose à faire en premier. Note: les pieces achetées proviennent du site https://alepoc.shop , du bon matos, pas cher !
- Remonter le carburateur que l’ancien propriètaire avait intégralement démonté, en changeant les joints.
- Remettre en place les câble sous le tableau de bord, afin de pouvoir de nouveau alimenter les indispensables: Allumeur / Démarreur / Bobine
- Changer bougies
- Vérifier allumage
- remettre pompe à essence, et vérifier son fonctionnement
- Remise en place du carbu, et teste de celui ça, en démarrant ? !
Après avoir recâblé l’essentiel sous le tableaux de bord, et que le démarreur donne bien, je vais tester l’allumage actuel en place.
Aucune étincelle ne sortira d’une des bougies tout neuves, que j’ai raccordé à un fils de bougie pour le test.
Je procède au démontage des bougies, et là problème, dès le cylindre numéro 3, il me semble voir un écrou sous la bougie !

Effectivement, la personne qui avait testé de la bricoler avant moi avait dû échapper un écrou…
Si je retire la bougie avant d’enlever cet écrou, forte chance qu’il tombe dans le cylindre, pas le choix, je dois le récupérer.
Finalement, grâce à un aimant, et beaucoup de pêche au fil de fer, j’en viendrai à bout, pendant une belle demi-heure !

Changement des autres bougies, celle du Cylindre N°2 me donnera du fils à retordre, très dur à dévisser, mais le WD40 fera sont boulot, faut être juste un peu patient !
Ensuite, je fais le changement de l’allumeur, et de la bobine.

Maintenant que les bougies, allumeur et bobine sont changés, je fais un test, et les étincelle sont bien présente aux bougie.
Et finalement, après plusieurs essais, ou le démarreur était capricieux, et j’ai dû tâtonner pour régler l’allumage, voila qu’elle démarre !
Etant donné que le système de refroidissement n’est pas complet, pas d’acharnement, on va pas tester de la faire chauffer, mais on sait qu’avant de tout démonter, le moteur fonctionne.
Il sera révisé, le compression des cylindres sera contrôlé, suivant les valeurs, on verra ce qu’il sera fait dessus.